Skip to main content

Entretien avec Camara Khadidiatou

Je me suis toujours demandé ce qu’il faut pour être entrepreneur. S’agit-il simplement d’avoir L’idée ou est-ce le travail acharné qui doit être mis en ? S’agit-il d’avoir une expertise dans un domaine ou d’être le touche-à-tout. Et cependant, il n’y a pas de réponses noires ou blanches à ces questions, j’ai obtenu certaines réponses lors d’une conversation avec Camara Khadidiatou qui est une entrepreneure dans le secteur des énergies renouvelables.

Originaire de Côte d’Ivoire en Afrique de l’Ouest, Camara travaille actuellement comme ingénieur énergéticien en France. Elle est également une entrepreneure dont les projets comprennent la gestion, le conseil, l’ingénierie, la formation et la distribution, etc. de produits énergétiques. Travaillant sur des projets nationaux et internationaux, elle est à la recherche de deux partenaires pour investir dans son entreprise dès maintenant.

Animée par sa passion et ses expériences, elle souhaite contribuer à la lutte contre le changement climatique en s’orientant vers les énergies renouvelables. Et pendant qu’elle y est, elle gère toujours un emploi à temps plein.

Parmi les nombreuses leçons qu’elle a apprises au cours de son parcours entrepreneurial, celles qu’elle apprécie le plus incluent le courage de prendre des risques et une concentration ferme sur ses objectifs.

Avec tout dans un état lent et suspendu en ce moment, la pandémie a arrêté bon nombre de ses projets, mais elle prévoit de développer son entreprise à mesure que les choses reviennent à la normale et que l’économie reprend. Camara pense que l’utilisation de son réseau existant et la possibilité d’utiliser la numérisation l’aideront à étendre l’échelle de son entreprise.

Parlant de l’importance d’avoir un mentor, dit-elle, elle n’en a pas mais ses rêves et ses compétences la guident. Et si elle pouvait être le mentor de quelqu’un, son premier conseil serait : « Construisez votre idée et valorisez-la avant de trouver le bon marché. Trouvez les personnes qui ont la même vision et vous verrez avec quelle facilité les choses avancent.

La chose la plus importante que j’ai apprise d’elle est que vous aurez toujours assez de temps pour les choses qui comptent pour vous. Et il n’est pas nécessaire de quitter votre emploi pour démarrer une entreprise. Vous pouvez toujours commencer petit et faire de petits pas avant de faire le pas de géant.

En savoir plus sur les activités de Camara ici- https://siccogen.com/

Leave a Reply