L’HYDROGÈNE VERT À PORTÉE DE MAIN
Khadidiatou Camara fait partie de ces femmes qui veulent faire changer les mentalités. Aujourd’hui à la tête de la société Siccogen, elle œuvre au quotidien pour accompagner les entreprises dans des projets liés aux énergies nouvelles. Elle propose également un large panel de formations à destination des professionnels et particuliers.
« L’hydrogène est la clé de la neutralité carbone » Khadidiatou Camara martèle inlassablement ce message. « L’équation est relativement simple : nous sommes aujourd’hui capables de capter le CO2 issu de l’activité industrielle pour l’utiliser de façon propre. En parallèle, il est désormais possible de produire de l’hydrogène – nouveau vecteur énergétique – en émettant très peu de CO2. L’hydrogène décarboné est donc la solution aux problèmes énergétiques et environnementaux ! Il offre, en plus, la possibilité de stocker facilement et éventuellement transporter. » Pour la responsable de la société, qui s’est vu remettre le prix « Outstanding Leadership Award » en décembre 2022 pour son engagement et sa contribution dans le secteur de la transition énergétique, il est indispensable de faire œuvre de pédagogie. « Les techniques de production de l’hydrogène sont en pleine révolution actuellement. L’hydrogène vert est à portée de main. Mais la France est en retard sur cette partie de la transition énergétique. C’est regrettable car l’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime que l’hydrogène répondra à 7% à 12% de la demande finale d’énergie d’ici à 2050. Nous devons prendre part à cette transition, dès maintenant. »
De l’étude à la mise en service
Siccogen se met donc au service des entreprises, collectivités locales et internationales pour les accompagner dans leurs projets liés aux énergies renouvelables, à commencer par l’hydrogène mais aussi le solaire, l’éolien, la géothermie, la biomasse et l’hydroélectricité. « L’important est d’être à l’écoute des besoins des entreprises et de les informer pour monter des projets ayant une véritable valeur ajoutée pour l’environnement. Nous les conseillons également sur les plans économique, technique, juridique et réglementaire », précise la responsable. « Nous traitons aussi, en recherche et développement appliquée, les questions liées au stockage d’énergie, à la gestion intelligente de la consommation ou encore à l’optimisation des systèmes énergétiques. »
Bio express
- 2004 – 2011 : Études secondaires au Lycée Sainte Marie de Cocody d’Abidjan de la 6ème à la Terminale S
- 2011 : Obtention du Baccalauréat scientifique avec Mention Bien puis obtention de la bourse présidentielle de Côte d’Ivoire pour des études d’ingénieur
- 2016 : Diplômée de l’École PolytechMontpellier spécialisée en énergétique et énergies renouvelables
- 2016 : Ingénieure chef de projet stockage d’énergie pour le transport durable chez Duvansfrath (Pays-Bas)
- 2017 : Ingénieure chef de projet en biomasse chez Calambio Engineering AB (Suède)
- 2017 – 2019 : Cheffe de projet ENR/hydrogène chez Lusyl Ingénierie énergies (France), elle passe en parallèle un MBA à distance à l’Institut de management de Berlin et une formation à la London School of Economics and Political Sciences en relations internationales et économie politique
- 2019 : Création de Siccogen
- 2020 – 2021 : Manager de projets Construction chez Technology & Innovation pour le compte de Plastics Omnium
- 2021 – 2022 : Construction de centrales isolées hybrides avec ZE Energy
- Depuis 2019 : Conférences, formations sur les énergies nouvelles
- 2022 : Prix du leadership exceptionnel « Outstanding Leadership Award » remis lors de la conférence sur la technologie de l’année Innovate 2.0 à Dubai
d’énergies renouvelables. En faisant évoluer les mentalités, nous pousserons les entreprises à aller plus vite et plus loin dans leurs reconversions énergétiques. »
Co-organisatrice du salon international Siidep dédié à la transition énergétique, qui se déroulera les 15 et 16 juin prochains à Sèvres, Khadidiatou Camara œuvrera en ce sens. Pour aller encore plus loin, elle a également décidé de saisir l’opportunité de la Coupe d’Afrique des Nations, en janvier 2024, pour présenter la technologie de l’hydrogène aux gouvernements et aux entreprises présents lors de la compétition sportive.
« Le prix qui m’a été décerné en décembre dernier à Dubaï a été un vrai coup de projecteur pour Siccogen et nous a permis d’aller encore plus loin dans l’ensemble de nos projets. Il nous a ouvert des portes et nous espérons être suivis par de nombreuses sociétés sur cette voie. En matière de transition énergétique chaque entreprise a sa valeur ajoutée propre, il n’y a pas de concurrence. C’est une œuvre commune. »