Biomasse/déchets

SICCOGEN est spécialisée dans la gestion de tous projets liés aux énergies

Biomasse

La biomasse peut concerner les déchets de bois. Les déchets peuvent être des déchets ménagers, industriels, agricoles, toxiques, biodégradables, des déchets d’équipements électriques et électroniques, des déchets du bâtiment et des travaux publics, les déchets recyclables. Selon différents processus de transformations chimiques et physiques, la biomasse et les déchets peuvent produire du biogaz, de la chaleur, de l’électricité.
En se basant sur les types de biomasse/déchets exploitables, les besoins du client, nous réalisons dans un premier temps, une étude de préfaisabilité qui propose la (les) solutions techniquement faisable(s) et économiquement rentable(s) au client.

Dans un deuxième temps, le client, selon son budget, choisit la solution sur laquelle une étude de faisabilité sera faite afin de définir les différents paramètres nécessaires à la réalisation du projet (étude technique détaillée, étude économique, analyse financière, étude réglementaire, analyse juridique, business plan, diagramme de Gantt du projet).
Dans un troisième temps, nous faisons la passation du marché à des constructeurs partenaires tout en suivant le projet depuis la construction jusqu’à la mise en service, la maintenance et l’exploitation. Il y a possibilité de faire appel à SICCOGEN pour tout besoin sur le projet réalisé.

Avantages

Avantages des produits issus de la valorisation
énergétique des déchets :

La chaleur permet d’alimenter les réseaux de chaleur, de chauffage, de climatisation. Elle peut être utilisée pour produire de l’électricité ou stocker de l’énergie.

L’électricité peut vendue sur le réseau et/ou stockée.

Le biogaz et l’hydrogène servent à alimenter des véhicules, sont utilisés pour des procédés industriels. L’hydrogène peut en plus être stocké.

La valorisation de la biomasse ou des déchets permet de produire :

  • du biogaz par le processus de méthanisation et de l’électricité avec une turbine ou un moteur à gaz (cogénération),
  • de l’hydrogène à partir des produits obtenus à la suite de la méthanisation (CH4, CO2). L’hydrogène produit, peut être utilisé dans une centrale à piles à combustible pour produire de l’électricité et de la chaleur.
  • de la chaleur par la combustion puis de l’électricité à l’aide d’une turbine à vapeur et d’un générateur (cogénération),
  • la fabrication de pellets vendus à des industriels, usines par le séchage, broyage, pressage, refroidissements, tamisage et emballage,
  • du séchage de fèves de cacao,
  • du recyclage à la fin du processus chimique et physique.

Vous avez un projet en ce moment ?

Cela permet de garantir la qualité, le calendrier et que nous travaillons tous vers le même objectif

Ils nous font confiance

Nos partenaires

À la une

Actualités

Actualités

L’hydrogène vert, levier de transition énergétique pour la Côte d’Ivoire

L’atelier sur l’ODD 7, organisé récemment à Abidjan par la DGDDTE en partenariat avec le cabinet SICCOGEN CI SARL, a réuni des acteurs institutionnels, experts nationaux…
Actualités

[Efficacité énergétique/Atelier de formation et sensibilisation] Un premier pas franchi

Le 11 juillet 2025, un atelier de formation et de sensibilisation à l’efficacité énergétique s’est tenu à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte…
Actualités

Transition énergétique : la Côte d’Ivoire parie sur l’hydrogène vert

Transition énergétique : la Côte d’Ivoire parie sur l’hydrogène vert À l’occasion de la journée symbolique du dépassement de la Terre, la Direction générale du…