Skip to main content
Uncategorized

Pour quel type de mission fait-on appel à vous ?

By novembre 29, 2022No Comments

Pour quel type de mission fait-on appel à vous ?

Pour quel type de mission fait-on appel à vous ?

SICCOGEN intervient sur tout type de projet de production, stockage et distribution d’énergie décarbonée et durable. Cela va de l’étude faisabilité, à la recommandation des solutions les plus adaptées au contexte industriel, logistique ou autre de l’entreprise, au montage de dossier de financement, jusqu’au pilotage du projet et sa mise en service. Il s’agit donc d’une expertise globale et technique qui est sous traitée par des entreprises ou des collectivités locales.

Nous avons ainsi piloté un chantier de réception d’un centre d’essai de réservoir à hydrogène pour véhicules électriques pour l’équipementier automobile Plastic Omnium à Bruxelles, piloté la construction d’une centrale à cogénération de biomasse pour Calambio Engineering AB en Suède, un projet de centrales solaires au sol de minimum 2.5 MW pour John Cockerill Energy ou réalisé des études de faisabilité de déploiement d’infrastructures hydrogène pour les transports en France pour la maire d’Auxerre, pour l’équipementier automobile Faurecia et des entreprises industrielles comme Storengy. Nous intervenons également en tant que formateur hydrogène à l’école d’ingénieur l’ESIEE Paris. SICCOGEN a rédigé des fiches techniques de méthodes pratiques pour la réalisation de différents projets de la transition énergétique pour le compte du site Technique de l’Ingénieur et de l’Ecole d’ingénieur l’ENSIATE¹.

Le secteur est très dynamique. Les unités de recherche et développement travaillent à améliorer les performances de ces nouvelles technologies pour permettre leur utilisation à plus grande échelle. Les projets comme les défis sont nombreux, qu’il s’agisse de la gestion des problématiques de stockage via des batteries moins chères, plus performantes et plus durables ou de l’amélioration de la technologie de la production, du stockage et de l’utilisation de l’hydrogène. Si la R&D est essentielle pour accélérer la transition énergétique de notre territoire, de nombreux projets voient déjà le jour, portés par de grands groupes ou des collectivités locales.

Autre énergie pleine d’avenir, la biomasse qui pourrait être exploitée suivant divers procédés (méthanisation, cogénération, pyro gazéification) pour produire de la chaleur, de l’électricité et du gaz vert (hydrogène, méthane) utilisables dans le secteur du bâtiment (chauffage, eau chaude sanitaire), du transport (recharge), de l’industrie (alimentation équipements industriels ou utilisation dans les procédés industriels), de l’agriculture (engrais, alimentation équipements agricoles), est freinée par des réglementations peu adaptées à l’utilisation de cette technologie sur des unités plus petites (des restaurants, des usines ou des foyers) et par un manque de soutien financier de l’état.

Sur ce point plus particulier, SICCOGEN a participé à la conception d’une centrale de production d’hydrogène à partir de la chaleur de la biomasse qui est moins chère que la production d’hydrogène à partir d’eau et d’électricité. Ce projet développé par une filiale du CEA (Genvia) est très intéressant car l’hydrogène produit coûte jusqu’à 3 fois moins cher et les sources de chaleur sont nombreuses comme le nucléaire, la biomasse ou la géothermie.

Leave a Reply